A propos de moi

J’ai 20 ans d’expérience dans l’industrie en directions marketing et ventes à l’international puis dans le conseil, en innovation de croissance, ou en réengagement d’équipes de toutes cultures. Mon parcours a principalement suivi le sillage des hautes technologies, de l’infrastructure de télécommunications vers ses applications et enfin la compréhension des enjeux des dirigeants pour en retirer de la valeur. Très ouverte sur l’international, notamment les Etats-Unis avec plus de 40 ans de visites régulières et une expatriation en Angleterre, l’anglais est ma seconde langue.

Le secteur de la défense me fascine depuis tout autant, le jour où il m’a été remis entre les mains un livre sur Mirage 2000. Au souffle de ses performances et récits épiques, mon émerveillement ne cessait de se dilater. La technologie subjuguait mon imaginaire tellement limité; ses infinies promesses de possibles et de liberté se confondaient avec le ciel bleu marine des photos. Si la réalité m’a finalement rattrapée, j’ai continué a arpenter les immenses allées du salon du Bourget ou d’Eurosatory au fil des années. Mon esprit exulte continuellement à la vue des prouesses technologiques; il me faut monter dans un cockpit ou dans un char d’assaut pour comprendre comment tout fonctionne. L’émerveillement et l’humilité me saisissent à la pensée de toutes ces équipes qui conçoivent, développent et opèrent une telle complexité pour défendre les intérêts de notre pays.

En juillet 2017 enfin, j’ai eu le privilège de rencontrer la Légion Etrangère où le temps s’est arrêté. L’esprit de corps ou encore le sens du service ont été un des nombreux enseignements de nos échanges. J’ai compris à quelques temps de là que tout ce qui est abstrait ne vit pas. Comme le digital, l’intelligence artificielle, la messagerie, la visioconférence, bien que terriblement pratiques. La vraie valeur de l’entreprise réside en grande majorité dans les vies des collaborateurs qui vous sont confiées et comment vous allez en prendre soin.

Mes 2 diplômes:

  • MBA de l’ESSEC (Singapour, Bruxelles, Mannheim), 2008; félicitations du jury;
  • MSc en Marketing Management de Grenoble Ecole de Management, 1997.

Mes qualités reconnues: adepte des métaphores et de l’émotion positive pour engager, du contexte et du réel pour apporter des solutions pragmatiques, des opinions contraires pour mieux comprendre le réel et analyser l’environnement. Etre au service des autres et faire grandir les équipes m’anime. Comprendre finement les attentes et enjeux des clients ainsi que les contraintes des utilisateurs, avec des idées qui sortent de l’ordinaire afin de mieux éclairer la réalité, ont souvent été relevées comme caractéristiques.